Quels sont les risques que vous encourez si vous ne faites pas le changement de vos pneus d’hiver à temps?

Oct 5, 2021

Au Québec, nous avons la chance de profiter de saisons variées! Cependant, nous devons adapter nos véhicules à la conduite 4 saisons chaque année! Il peut être tentant de conserver vos pneus d’une saison à l’autre, mais vous vous exposez à des dangers pour vous et les autres usagers de la route. Découvrez tous les risques que vous encourrez si vous ne faites pas le remplacement de vos pneus à temps!

 

La différence entre les pneus d’hiver et les pneus d’été

Au Québec, les grands changements de conditions météorologiques nous obligent à devoir utiliser deux types de pneus : ceux d’hivers et d’été. La première différence se trouve dans la gomme du pneu. Celle des pneus d’hiver est plus épaisse et va conserver une bonne adhérence même lorsque le froid risquerait de la durcir. Ensuite, les pneus d’hiver sont dotés de plus de lamelles que les pneus d’été. Les lamelles aident à avoir une meilleure adhérence. Finalement, le pneu d’hiver est conçu avec des rainures plus profondes et épaisses que celles d’été afin d’évacuer l’eau et la neige plus facilement.

Grâce à leur conception unique, les pneus d’hiver et d’été vous gardent collé sur la route et vous permettent de faire face aux imprévus.

 

Rouler avec des pneus d’hiver en été augmente le risque d’éclatement

Comme nous l’avons vu, la gomme du pneu d’hiver est plus épaisse et résiste mieux au froid. Cependant, bien que cette caractéristique soit pratique en hiver, malheureusement en été elle vous met en danger!

En effet, les pneus d’hiver ont plus de chance d’éclater sous la chaleur accablante que les pneus d’été. L’éclatement du pneu peut subvenir à n’importe quel moment! Avec le frottement du bitume et la chaleur du moteur en plus, ce genre d’accident a plus de chance d’arriver pendant que vous conduisez.

 

Conduire avec des pneus d’hiver en été vous expose à des risques d’aquaplanage

Les rainures des pneus d’hiver sont faites pour évacuer la neige et l’eau en hiver. En revanche, puisqu’elles sont plus épaisses et profondes que les rainures des pneus d’été, elles ont plus de difficulté à évacuer l’eau de pluie. Puisque les rainures laissent de la place à l’eau, celle-ci peut s’accumuler lorsque vous roulez et augmenter par le fait même les risques d’aquaplanage.

 

Ne pas changer ses pneus d’été pour l’hiver une contravention salée et un danger sérieux

Les pneus d’été et les pneus 4 saisons sont conçus pour avoir une bonne adhérence à la chaussée sous une température de 7C et plus. Un mercure plus bas durcit la gomme des pneus d’été et 4 saisons, ce qui diminue l’adhérence sur la route. Mais encore, avec des conditions difficiles comme une route jonchée de neige et de plaques de glace, vous n’aurez aucune marge de manœuvre pour contrôler votre véhicule. En raison du danger que pose la conduite avec des pneus d’hiver, les autorités québécoises ont déterminé qu’une amende entre 200$ et 300$ serait donnée aux contrevenants après la date du premier décembre! Un pensez-y-bien!

 

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